Quantcast
Channel: mali.blogs.liberation.fr - Actualités pour la catégorie : Musique
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

La secrétaire à front plat

$
0
0

AfficheDieuElle arrive devant son bureau. Il est déjà 10h mais ça ne semble pas être son problème. Outrageusement maquillée, elle minaude devant son miroir. Sa robe est moulante, se veut à la mode. Un homme attend depuis l’ouverture des bureaux, mais elle ne le voit. Nous sommes dans une administration malienne. Elle s’assoit enfin devant son bureau, nous regarde, pousse un soupir d’épuisement. Elle remarque l’homme assit. Ses deux bras se désolidarisent de son corps qui se penche vers le bureau. Son front touche le bureau dans une position de sommeil, elle s’endort. D’ou son nom, la secrétaire à front plat. Sauf que la secrétaire à front plat est ici jouée par un homme, Adama Bagayoko.

Nous sommes à Bamako, capitale du Mali, deux ou trois semaines avant le coup d’état de mars 2012 et la troupe du Blomba de Bamako nous entraine dans un Kotéba ou tous les spectateurs sont pliés de rire devant cette caricature de la société malienne.

Le théatre parisien du Grand Parquet, l’agglomération du Val d’Orge et le théatre d’Ivry Antoine Vitez relancent cette satyre féroce qui analyse les dysfontionnements de la société malienne. Tout le mois ce spectacle sera visible du 2 au 4 juin successivement au théatre du Grand Parquet, à St Michel sur Orge, à Morsang sur Orge et à Bezons. Si vous êtes maliens et que vous habitez la région, vous n’avez aucune excuse. Il faut aller applaudir Ramsés (le vrai rap malien), Bougounièré (que l’on ne présente plus au Mali), Adama Bagayoko (mémoire de soldat) et la très belle Alimata Baldé.

Cette troupe, malgré les pressions, les coups bas et le coup d’état est toujours présente, active, et entend bien continuer à s’exprimer au Mali et pour la diaspora, il faut les soutenir.

Le Kotéba est bien cette forme de théatre traditionnel bambara, joué très souvent après les récoltes, ou les comédiens peuvent sans crainte de représailles se moquer du comportement de leur entourage et des institutions. Utilisé également à l’hôpital du point G à Bamako, il permet aux malades ayant des troubles comportementaux de se retrouver dans des situations, des rôles, qui leur permettent de s’exprimer sans crainte d’un retour de baton, puisque tout peut être dit ou fait sans sanction.

En tout cas, au Mali, Ala té sunogo (Dieu ne dort pas).


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Latest Images





Latest Images